Jardinier06

Érable – arbre de la famille des acéracées

Érable – arbre de la famille des acéracées

Posted on

De la famille des acéracées, l’érable est un arbuste ou un arbre qui peut atteindre dans certaines conditions jusqu’à 15 m de haut et 2,50 m de circonférence, aux rameaux portant des lenticelles bien nettes.

Son écorce et lisse et de couleur gris jaunâtre puis noir grisâtre et finement craquelée.

Il possède des bourgeons petits, à écailles brunes, un peu pubescentes. Il peut atteindre une hateur de six mètres.

erable-2

L’érable à des feuilles caduques, petites, de trois à 6 cm, opposé, simple, coriaces, divisé jusqu’à la moitié du limbe en trois lobes arrondis presque égaux, avec un pétiole long et grêle, vert luisant dessus, vert glauque dessous.

Les fleurs de l’érable ont un jaune verdâtre, apparaissant avant ou en même temps que les feuilles, en bouquets dressés puis pendants.

Ces fruits (Samares) possède des ailes très rapprochées, presque parallèle, se croisant parfois.

On le trouve habituellement dans les coteaux secs et arides, broussailles, forêt. Dans tout le bassin méditerranéen ainsi qu’une partie de l’Europe centrale, sauf les îles Baléares, crêtes et Chypre. Assez résistant au froid, c’est érable peut se rencontrer dans toute la moitié sud de la France ainsi que dans l’est où il laisse localise de préférence sur des sols calcaires

erable-1

Il est également disséminés dans des stations bien abritées comme les gorges chaudes de Dordogne et de l’Allier, ou il est souvent accompagné du chêne pubescent, ainsi que çà et là jusqu’en région parisienne, de préférence sur des sols secs, calcaires ou volcaniques. Autrefois le bois de l’érable été utilisé par les menuisiers et les tourneurs.

Pour l’entretien de votre jardin ou de votre parc, l’équipe de jardinier paysagiste de Jardinier06 pourra vous conseiller et intervenir sur vos espaces verts. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 06 09 28 27 16