Jardinier06

Cyprès de Provence ou Cyprès d’Italie

cypres-provence-2

Cyprès de Provence ou Cyprès d’Italie

Posted on

Arbre le plus souvent à port en colonne, allongé en hauteur (port fastigié), au tronc droit, aux branches dressées très près du tronc et assommé très effilé.

Certains arbres ont au contraire un port étalé. L’écorce gris brun et lisse se fissure verticalement avec l’âge. Feuillage dense de couleur sombre. Feuilles persistantes, vert foncé, en forme d’écailles de 1 mm de long, opposé, se chevauchant et recouvrant entièrement le rameau.

Fleurs mâles en petit chaton allongé, jaunâtre à extrémité et rameaux ; fleurs femelles en chaton ovoïde ou globuleux, vert jaunâtre, sur des rameaux très courts.

cypres-provence-1

Sur tout le pourtour méditerranéen, ou c’est un arbre typique ; probablement originaire de Grèce ou du Proche-Orient. En France dans toute la région méditerranéenne, ainsi que dans le sud-ouest, il était également plaisanté sur le littoral atlantique. Il craint les gels en dessous de -10°.

Armand fréquemment planté dans les jardins et les parcs ou les cimetières pour sa silhouette effilée, mais également le long des routes et ans et pour protéger les cultures du vent. Et rameaux jeunes et les cônes sont employés pour leurs propriétés vasoconstrictrice.

Le cyprès fournit également une nuit l’essentiel aromatique connu par les Romains qui s’en servaient pour la fabrication de parfums.

Galerie photos

Le bois, brun ou parfois un peu rosé, dur et très résistant à la corrosion, a autrefois été utilisé pour la construction. Il a également servi de matière première pour fabriquer des coffrets bijoux. Comportant beaucoup de ceux, le bois de cyprès n’est guère employé de nos jours.

L’équipe de Jardinier06.fr pourra se charger de la taille et de l’entretien de votre Cyprès de Provence. Contactez-nous par téléphone au 06 09 28 27 16.