Jardinier06

Citronnier – l’exception des Alpes-Maritimes

citronnier3

Citronnier – l’exception des Alpes-Maritimes

Posted on

Le citronnier, du latin citrus limon, appartient à la famille des rutacées. C’est un arbre aux feuilles persistantes au rameau anguleux dont les jeunes portent des épines robustes aux effets des feuilles. Feuilles ovales en pointe légèrement crénelées, vert vif et brillant sur la face supérieure; pétiole légèrement ailé. Fleurs blanches aux pétales blancs teintés de rouge au revers avec des étamines très nombreuses.

Son fruit (citrons) est ovoïde, jaune clair, à extrémité mamelonnée, à chair très acide et écorce épaisse, mûrissant toute année.

citronnier2

Il se cultive dans le bassin méditerranéen ainsi que dans les régions tropicales originaires d’Asie du Sud-Est il a été répandu en Europe par les Arabes puis par les croisières Moyen Âge.

Cultiver comme arbuste d’ornement en pot ou en poste en pleine terre ainsi que pour la production de fruits le citronnier ne peut pousser en pleine terre que dans les zones les plus chaudes de la région méditerranéenne : Espagne Portugal Sicile.

citronnier1

En France il ne pousse que dans la zone côtière des Alpes-Maritimes. Il peut être cultivé en pot dans toutes les autres régions à condition de leur entrée en hiver. Le fruit du citronnier est riche en vitamines notamment en vitamine C et en sels minéraux. C’est aussi un antiseptique reconnu.

Pour avoir un devis sur la taille de votre citronnier, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Jardinier06. Nous répondons dans les meilleurs délais par email, cependant nous vous conseillons de nous téléphoner au 06 09 28 27 16.