Jardinier06

Aubépine monogyne

Aubépine monogyne

Posted on

L’aubépine monogyne est un arbuste à ramifications dense et au rameau épineux gris blanchâtre. Écorce brunâtre se creva sans et ses cahiers ans avec l’âge. Bourgeons petits, ovoïde, jaune rougeâtre. Feuilles caduques de deux à 5 cm, interne, simple, très profondément découpé en trois à sept lobes dentés, avec une paire de stipules à la base du pétiole, vert mat dessus, un peu glauque dessous fleurs blanches, parfois rosé, de 1 cm de diamètre, réunis en bouquets au sommet des rameaux, parfumé ; cinq pétales arrondis. L’aubépine à des fruits sphériques, au juif ou rouge foncé de 0,5 à 1 cm de diamètre, un seul noyau, mûrs en septembre.

Très commune dans les bois, les haies, garrigues méditerranéennes, près rocailleux, terrain en friche, jusqu’à 1500 m d’altitude. Dans toute la région méditerranéenne où elle remplace bien souvent l’aubépine épineuse. Très planté dans les haies en Europe, supporte bien la taille et utilisée pour les clôtures des champs et les pâturages. Le bois de l’aubépine, dur et lourd, et très résistant frottement : on l’utilisait autrefois pour fabriquer de petites pièces mécaniques.

aubepine-monogyne-3

 

Pour l’entretien annuel ou ponctuel de votre jardin méditerranéen, l’équipe de Jardinier06.fr se tient à votre disposition. N’hésitez pas à nous téléphoner pour une demande de devis. Nous intervenons dans les Alpes-Maritimes uniquement.